Barème et évaluation de l'oral de bac de chinois

Depuis le bac 2013, l'examinateur doit remplir une grille d'évaluation commune à toutes les langues. Cette grille vaut copie d'examen.

Vous pouvez télécharger cette grille ici : grille d'évaluation LV3. Source :  Bulletin officiel n° 43 du 24 novembre 2011

Observons un peu cette grille : 


Grille d'évaluation oral de LV3


On remarquera tout de suite que la première colonne correspond à la première partie de l'examen "s'exprimer en continu" et la deuxième colonne à la deuxième partie de l'épreuve : "prendre par à une conversation".

La troisième colonne sanctionne la qualité de la langue : prononciation, grammaire et vocabulaire. Il faut noter que l'attention n'est plus portée sur la justesse grammaticale ou la qualité de la prononciation, mais sur l'intelligibilité du discours. En somme, si c'est compréhensible, ça passe, même s'il y a des erreurs. Si la langue est correcte, c'est mieux. Il ne faut donc pas se focaliser sur le "zéro faute". Il vaut mieux dire quelque chose de compréhensible même s'il y a des erreurs que de ne rien dire du tout. Évidemment, la grille valorise aussi le discours grammaticalement et phonétiquement correct. 


Mais où donc est la note pour la lecture oralisée ?

Comme indiqué dans les pages précédentes (Déroulement de l'épreuve et Comment bien préparer son oral de chinois) un exercice de lecture oralisée d'environ 200 caractères est inclus dans l'épreuve de bac de chinois LV3. C'est la graphie particulière du chinois qui a poussé à ajouter cet exercice par rapport aux autres langues. La grille étant commune à toutes les langues, elle ne propose pas de notation pour cette partie de l'épreuve. La consigne pour les examinateurs de chinois est de noter cette partie sur 3 points. 

Comme aucune case ne correspond, il a été signalé que cet exercice fera évoluer la partie C de la grille. On peut observer que les 2 premières lignes permettent de faire une variation de 3 points, mais pas la dernière. De plus le fait de faire évoluer 3 points sur une autre compétence est discutable. Bref, c'est un peu flou, mais il faut savoir ce qui existe.


Modifié le: lundi 8 décembre 2014, 14:20